Changer de fournisseur d’électricité : comment ne pas se perdre ?
Économie d'énergie
October 28, 2024

Changer de fournisseur d’électricité : comment ne pas se perdre ?

Actuellement, plus de 40 fournisseurs d’énergie sont présents sur le marché de l’énergie en France. Ceci permet de laisser le choix au consommateur, certains fournisseurs se démarquant des autres selon un critère ou un autre. Toutefois, la facturation de l’électricité comporte de nombreux termes techniques et il n’est pas toujours évident de comprendre les offres proposées par les fournisseurs.

Fournisseurs électriques

Liberté du choix du fournisseur

Depuis le 1er juillet 2007, plusieurs fournisseurs d’électricité peuvent fournir les logements en France. Les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur et d’en changer à tout moment sans frais de résiliation. Ce choix est cependant limité dans environ 5% du pays, qui ne sont pas raccordés au réseau national, géré par Enedis. Un réseau spécifique et individuel est installé dans ces zones (appelées “régies”) géré par un acteur local, une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Ces réseaux locaux ont généralement un seul ou seulement deux fournisseurs implantés sur ce réseau, les consommateurs doivent donc choisir l’un d’eux. Si l’usager peut choisir son fournisseur, ce n’est pas le cas du gestionnaire de réseau. Pour une adresse donnée, ce sera toujours la même entité qui s’occupera de l’entretien du réseau, de la pose des compteurs, des interventions en cas d’incident ou de défaillance du compteur. Pour 95% du territoire, le gestionnaire de réseau est Enedis (anciennement ErDF), dans les régies ce sont les ELD. Tous ces services seront donc exactement identiques quel que soit le fournisseur du logement. Cependant, ni les fournisseurs ni les techniciens du gestionnaire de réseau n’interviennent sur l’installation intérieure d’électricité. En cas de défaillance électrique dans le logement, c’est un électricien qui sera qualifié pour intervenir.

Les différents types de tarifs

Pour comparer les fournisseurs, l’élément le plus important est le prix du kWh. Les fournisseurs sont libres de fixer leurs propres tarifs, à l’exception d’EDF qui doit proposer au moins une offre au tarif réglementé (actuellement appelée “tarif Bleu”). Les autres offres peuvent avoir un prix plus ou moins élevé que le tarif réglementé, qui évoluera dans le temps ou non.

Prix indexés

La plupart des offres proposent des tarifs indexés, c’est-à-dire qu’ils évoluent de la même façon qu’un prix de référence. Habituellement, ce prix de référence est le tarif réglementé en vigueur (TRV) : quand ce dernier augmente de 2%, le prix du kWh augmente d’autant et en même temps. Certaines offres proposent une remise sur le prix du kWh. Une offre peut par exemple annoncer un tarif indexé sur le TRV -3%. Ceci signifie que le prix du kWh suit les évolutions du tarif réglementé, mais sera toujours 3% moins cher que ce dernier. Ces offres sont souvent les plus prisées, étant donné que le consommateur est assuré de payer toujours moins cher que le tarif réglementé. Toutefois, cela signifie que le prix auquel on paye son électricité subit les augmentations en même temps que tout le monde.

Prix fixes

Pour répondre à la demande des consommateurs qui ne veulent pas que le prix de leur électricité varie dans le temps, plusieurs fournisseurs proposent des offres à prix fixe. C’est-à-dire que le prix du kWh au moment de la souscription est garanti pendant une durée déterminée, généralement entre 1 et 4 ans. Afin de pouvoir garantir ce prix, les fournisseurs doivent anticiper les augmentations à venir, ce qui signifie que le prix garanti est habituellement supérieur au TRV au moment de la souscription. Ces offres sont un pari sur le fait que le prix de l’électricité augmentera plus que le surcoût initial. Tout le bénéfice de ces offres est à la fin de la durée du contrat, elles sont donc surtout adaptées aux foyers qui ne pensent ni changer de fournisseur ni déménager dans les années à venir.

Les services associés

Les remises et tarifs avantageux sur le marché de l’énergie ont assez peu de marge de manœuvre, les offres les plus compétitives sont très proches en termes de tarifs. Pour être considérés comme les meilleurs fournisseurs d’électricité, les fournisseurs proposent alors des services premium pour se différencier.

Origine renouvelable

De plus en plus d’offres proposent des énergies de sources renouvelables. Pour l’électricité, il est très courant de voir des offres d’électricité 100% renouvelable. Pour le gaz, il est plus courant d’avoir une part seulement de biogaz, et que les émissions générées par la production et la consommation du gaz soient compensées par des projets de transition énergétique.

Service client

Pour proposer des tarifs intéressants, beaucoup de fournisseurs n’ont conservé qu’un service client par mail ou par messages via l’espace client. Ceci ne convenant pas à tout le monde, des offres premium proposent d’avoir accès à un service client en ligne, contrairement aux autres offres du même fournisseur.

Recevez un devis aujourd'hui pour votre nouveau projet!

Devis gratuit