Changer une ampoule pour économiser de l'argent, conserver l'énergie ou simplement rendre votre maison plus accueillante ? Il y a tellement de raisons pour lesquelles vous devriez changer votre ampoule. Et les avantages ne s'arrêtent pas là : en optant pour des LFC, des LED ou d'autres technologies d'éclairage, vous contribuerez également à la protection de l'environnement en réduisant les émissions de carbone et en réalisant des économies. Alors comment changer une ampoule ? Suivez ces étapes simples pour réussir le changement :
Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous avez le bon type d'ampoule pour votre application spécifique. Si vous remplacez une ampoule fluocompacte, vous devez vous assurer que la nouvelle ampoule que vous achetez est compatible avec vos appareils existants, car les ampoules fluocompactes sont normalement conçues pour fonctionner avec des types d'appareils d'éclairage spécifiques. Vérifiez également la puissance en watts de votre nouvelle ampoule. Les différents types d'ampoules ont des températures de couleur différentes et vous voudrez vous assurer que votre nouvelle ampoule a la même température de couleur que votre ancienne ampoule afin que votre pièce ne soit pas soufflée par une soudaine explosion de lumière blanche.
Avant d'être trop enthousiaste à l'idée de changer votre ampoule, vous devez penser à l'ensemble de la pièce. C'est très important, car pendant que vous changez l'ampoule, vous devez vous assurer de garder à l'esprit la sensation et l'atmosphère générales de la pièce. Si vous changez une ampoule et que vous donnez à la pièce l'aspect d'un jour bleu vif, vous avez raté le coche. Une façon de vous assurer que vous ne gâchez pas l'atmosphère de la pièce est de changer les ampoules qui produisent beaucoup d'éclairage indirect, comme une ampoule de salle à manger, plutôt qu'une ampoule dans une pièce où vous ne vous asseyez pas souvent, comme votre bureau.
Ensuite, vous devez vous assurer que vous savez quelles ampoules sont disponibles pour votre application. Nous ne parlons pas ici du type d'ampoule (par exemple, incandescente, LFC ou LED), mais du type d'ampoule dont vous disposez dans votre pièce. Tout d'abord, vous devez vous assurer que vos luminaires sont compatibles avec l'ampoule que vous souhaitez. Cela déterminera le style de l'ampoule (par exemple, candélabre ou lampe de table) et permettra de s'assurer que l'ampoule ne présente pas de risque d'incompatibilité. Ensuite, vous devez vous assurer que vos luminaires sont adaptés à la puissance de l'ampoule que vous voulez. Si vous passez d'une ampoule à incandescence de 50 watts à une ampoule fluocompacte, par exemple, vous ne voulez pas passer à une ampoule de 60 watts. En effet, l'ampoule fluocompacte fonctionnera à pleine puissance alors qu'elle n'est même pas utilisée.
Il faut ensuite déterminer la quantité de lumière produite par votre ampoule. Cela peut se faire de différentes manières. Si vous avez votre ampoule avec vous, vous pouvez regarder l'emballage. S'il s'agit d'une lampe de table que vous gardez sur votre bureau, par exemple, vous pouvez regarder la quantité de lumière qu'elle produit réellement. Vous pouvez également examiner la quantité de lumière produite par votre ancienne ampoule pour voir quelle quantité vous manque réellement. Vous pouvez également utiliser un posemètre pour déterminer la quantité de lumière que votre ampoule produit réellement. Cette méthode est préférable lorsque vous voulez vous assurer que vous ne changez pas trop votre ampoule, car elle vous donnera une indication de la quantité de lumière que vous remplacez réellement.
Maintenant que vous connaissez la quantité de lumière produite par votre ampoule et que vous avez déterminé si votre luminaire est compatible avec la puissance de votre ampoule, il est temps de décider si vous avez vraiment besoin d'une LFC, d'une DEL, etc. Si vous avez besoin d'une LFC ou d'une DEL, vous devrez probablement remplacer votre luminaire. Et, si votre ampoule d'origine était une ampoule à incandescence, vous devrez remplacer tout votre système d'éclairage. Il y a quelques éléments à garder à l'esprit pour décider si vous avez vraiment besoin d'une nouvelle technologie d'éclairage. Tout d'abord, si vous remplacez une vieille ampoule à incandescence par une LFC, vous verrez une grande différence. Les nouvelles LFC sont beaucoup plus efficaces que les anciennes et feront une grande différence. Si vous remplacez une ampoule à incandescence par une LED ou une CFL, vous verrez encore une grande différence, mais la LED sera beaucoup plus rentable que les incandescences.
Maintenant que vous avez décidé de changer vos ampoules, il est temps de le faire. Avant de faire quoi que ce soit, coupez les courant. Assurez-vous d'avoir une échelle ou quelque chose que vous pouvez utiliser pour sortir l'ampoule de la douille. En effet, beaucoup d'ampoules (surtout si elles sont dans une lampe encastrée) ne sont pas conçues pour être retirées à la main. Ensuite, vous devez vous assurer que votre échelle ou votre escabeau est stable. Et assurez-vous d'avoir une bonne prise sur l'échelle ou l'escabeau, car beaucoup d'ampoules sont lourdes. Lorsque vous arrivez à l'ampoule, vous devez vous assurer que votre échelle est bien fixée et que vous êtes bien stable. Une fois cela fait, vous pouvez sortir l'ampoule neuve de la boîte et l'inspecter pour vous assurer qu'elle n'est pas défectueuse et qu'elle a l'air assez neuve.
Maintenant que vous avez sorti votre nouvelle ampoule de la boîte, vous devez vous assurer qu'il s'agit bien de la bonne ampoule pour votre application. Cela peut se faire de différentes manières. Tout d'abord, vous pouvez retirer l'ancienne ampoule de la douille et inspecter le culot pour vous assurer qu'il est de la même marque que la nouvelle ampoule. Cela vous permettra d'éviter d'utiliser accidentellement la mauvaise ampoule et de vous assurer que vos appareils d'éclairage sont toujours conçus pour la puissance de l'ampoule que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également vous assurer que la puissance est correcte en utilisant un posemètre comme nous l'avons mentionné précédemment. Une fois que vous avez confirmé quelle ampoule va dans quelle douille, vous pouvez mettre votre nouvelle ampoule dans la boîte et la ressortir pour changer l'ampoule dans la douille.
Si vous cherchez à économiser de l'énergie ou à rendre votre maison plus accueillante, essayez de changer votre ampoule. Il s'agit d'un changement simple qui peut avoir de grands effets. Le plus intéressant, c'est que ce changement ne demande pas beaucoup de travail et ne vous coûte pas beaucoup d'argent. Et surtout, c'est quelque chose que vous pouvez faire pour le reste de votre vie.