Vous savez probablement que les véhicules électriques doivent être branchés fréquemment. Mais où ? Les conducteurs veulent se garer, se brancher et partir, et non pas passer des heures à chercher une place de stationnement avec une prise électrique. Ces stations sont généralement installées à l'extérieur, et doivent donc être capables de résister à toutes sortes de conditions météorologiques, y compris des températures extrêmes et des précipitations. La meilleure façon de procéder à l'installation est de faire appel à un électricien expert qui peut concevoir la source d'alimentation et faire enfouir les câbles sous terre ou les dissimuler au-dessus du sol. Il peut également déterminer si la capacité de charge de la compagnie d'électricité sera suffisante et prendre des dispositions pour l'installation d'un sous-panneau si nécessaire. Les normes relatives aux bornes de recharge varient d'un État à l'autre. Certains exigent des permis spéciaux pour les bornes de recharge domestiques en fonction de la quantité d'électricité qu'elles utilisent. Si vous envisagez d'en installer une chez vous ou dans votre entreprise, voici ce que vous devez savoir sur les permis, l'assurance responsabilité civile et les règles de sécurité concernant les bornes de recharge tierces.
Une station de recharge est un dispositif qui fournit de l'énergie électrique à un véhicule électrique. Elle est normalement installée à l'intérieur et peut être reliée au réseau électrique ou à un générateur. Lorsqu'un véhicule électrique est connecté à une station de recharge, l'électricité est transférée aux batteries de la voiture pour l'alimenter. Une station de charge typique peut transférer environ 9 kilowatts, ou 9000 watts, par heure. Les stations de recharge sont souvent situées dans des lieux publics, tels que les parcs de stationnement et les aires d'autoroute. Elles sont également utilisées sur les lieux de travail et à domicile.
Il existe trois types de chargeurs : le niveau 1 (110 volts), le niveau 2 (220 volts) et le chargement rapide en courant continu. Les chargeurs de niveau 1 sont conçus pour les prises électriques domestiques standard. Ils mettent de 12 à 18 heures pour charger une voiture et sont idéaux pour un coup de pouce occasionnel ou pour une utilisation dans des climats froids où une charge régulière ferait geler la batterie de la voiture. Les chargeurs de niveau 2 sont installés dans votre garage (ou ailleurs) et peuvent recharger une voiture en 5 à 8 heures environ. Les stations de charge rapide CC peuvent fournir suffisamment d'énergie pour charger une voiture électrique en 30 minutes environ. On les trouve le plus souvent dans les parkings publics, les hôtels et les aires de repos des autoroutes.
Le meilleur endroit pour installer un chargeur de VE est dans votre garage. C'est là que vous rechargerez probablement votre voiture le plus souvent, et le fait de l'avoir dans votre garage signifie que vous n'aurez pas à vous soucier de trouver une station publique avec une prise ouverte ou des intempéries et des pics de tension. L'installation d'un chargeur EV dans votre garage est un processus complexe, mais votre électricien local devrait pouvoir s'en charger. Il est donc préférable d'engager une entreprise d'électricité qualifiée IRVE , dès le début du processus afin qu'elle puisse concevoir l'installation en fonction de votre câblage existant.
Le coût initial de l'installation d'un chargeur de VE dans votre garage est important, mais il sera rentabilisé à long terme. La recharge à la maison est beaucoup moins chère que dans les stations de recharge commerciales, et de nombreux conducteurs de VE rechargent à la maison pendant la nuit, lorsque les tarifs d'électricité sont plus bas. De plus, un chargeur de VE est un excellent investissement si vous prévoyez de garder votre voiture pendant longtemps : la valeur de revente des VE est souvent supérieure au coût de leur recharge.