Installation de votre borne de recharge pour voiture électrique

Votre borne de recharge sur pertuis

Vous songez à la voiture électrique à titre personnel ou pour votre entreprise, ou vous êtes déjà conducteur ? Incontournable pour recharger votre batterie sereinement, avez-vous déjà pensé à faire installer un équipement de recharge chez vous ou sur votre lieu de travail ?

Harmonie électrique vous accompagne dans le choix et l’installation d’une borne de recharge ou d’une prise renforcée.

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Comment choisir le bon type de chargeur pour ma voiture électrique ?


Quelle durée et quels usages de la recharge ?


Plus de 80% des recharges se font aujourd’hui chez soi ou sur le lieu de travail : offrant plus de flexibilité et plus de disponibilité, la recharge à domicile est choisie par une grande majorité des conducteurs de voiture électrique, particuliers comme professionnels. Le temps de charge d’une voiture électrique dépend principalement de deux facteurs : la capacité de la batterie et la puissance du chargeur.
La capacité d’une batterie correspond à l’énergie électrique maximale stockée suite à une charge complète. Bien qu’offrant une autonomie plus grande, une batterie de grande capacité requiert un temps de charge plus long pour se recharger entièrement. Vous pouvez bien sûr recharger votre batterie avant que celle-ci ne soit complètement vide : il est d’ailleurs préconisé de ne pas descendre sous les 20% de charge pour ne pas endommager votre batterie, et de faire des recharges régulières pour se maintenir entre 40 et 80% de la charge (on parle de « biberonnage » de la batterie).

Côté équipement, c’est la puissance du chargeur, exprimée en kW (kiloWatt), qui influence le temps de charge : pour une installation domestique, on parle de charge lente (3kW) ou charge normale (7kW). Les charges accélérées (22 kW) ou charges rapides (> 50 kW) ne sont disponibles qu’en voiries ou sur autoroute.

C’est l’usage que vous faites de votre véhicule électrique et vos habitudes de recharge qui vont permettre de déterminer l’infrastructure de recharge (IRVE) la mieux adaptée à votre besoin : utilisation quotidienne sur de courtes distances et recharge à faible puissance la nuit, recharge fréquente et plus puissante pour de nombreux déplacements le weekend etc.

Pourquoi ne pas se charger sur une prise domestique « classique » ?


Pour charger votre voiture en sécurité, il est indispensable d’installer un équipement dédié et conçu pour la recharge : se brancher sur une prise domestique standard est très déconseillé.

En effet, ces prises domestiques dites « classiques » ne sont pas suffisamment résistantes ni sécurisées pour supporter le niveau d’intensité et la durée d’une charge de voiture électrique. Elles ne sont pas raccordées par des lignes électriques individuelles : au contraire, elles sont souvent reliées entre plusieurs prises et les protections électriques au tableau sont communes ou insuffisantes. En cas de surchauffe de la batterie ou de choc électrique, le phénomène peut se propager à l’ensemble de l’installation électrique du logement et endommager les autres appareils électroménagers.


Les chargeurs spécifiquement conçus pour voitures électriques sont quant à eux reliés au tableau électrique par des lignes individuelles isolées (indépendantes) des autres appareils et protégées par un disjoncteur et un interrupteur différentiel dédiés. Ces protections différentielles sont adaptées à l’intensité et la puissance délivrées lors d’une recharge, et protègent votre installation électrique.

Quels équipements de recharge pour la maison ou au travail ?


Il existe ainsi deux grands types de chargeurs pour une installation à domicile ou au travail, qui se distinguent par leur puissance, et donc le temps de charge associé : la prise murale renforcée et la borne de recharge.

La prise renforcée pour voiture électrique est similaire à une prise domestique (type E/F) pour appareils électroménagers. La différence majeure réside dans la sécurité : protections électriques et ligne électrique dédiée jusqu’au tableau électrique. Peu encombrante, elle peut être encastrée dans un mur ou fixée en saillie. De faible puissance (3 kW), la prise renforcée permet une recharge dite « lente », entre 8h et 13h pour une charge complète de voiture 100% électrique, ce qui implique d’anticiper la charge sur les temps où la voiture est en arrêt prolongé (la nuit par exemple). Elle est donc recommandée pour des recharges longues ou des voitures hybrides rechargeables (VHR ou PHEV) à batterie de plus faible capacité.

La borne de recharge pour voiture électrique, aussi appelée « wallbox », est un équipement technologiquement plus abouti, qui offre davantage de fonctionnalités : sécurisée par une ligne électrique isolée et des protections différentielles dédiées, elle est de plus forte puissance (7kW pour une installation monophasée, de 9 à 22 kW pour une installation triphasée) et permet une recharge en 5 à 7h environ pour une voiture électrique citadine. La borne est ainsi recommandée pour les recharges fréquentes et pour les batteries à grande capacité (véhicule 100% électrique).

Les critères suivants auront aussi un rôle sur le choix d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge :


    • Si votre installation électrique est triphasée : seules les bornes de recharge triphasées existent, les prises renforcées triphasées n’existent pas.
    • Dialogue avec le véhicule et arrêt de la charge : la borne échange continuellement des informations avec le véhicule via le câble de recharge, et est capable de moduler l’intensité de charge si besoin : en cas de surchauffe de la batterie par exemple, la borne diminue, voire stoppe immédiatement la charge. A l’inverse, la prise renforcée ne dialogue pas avec la voiture : elle ne reçoit pas le signal d’un éventuel problème et continue la charge, ce qui peut endommager la batterie.
    • Gestion dynamique de puissance et délestage TIC : les bornes commercialisées intègrent nativement cette fonctionnalité. Les prises renforcées n’ont quant à elles pas la technologie nécessaire.