Comment fonctionne un système de mise à la terre ?

MichaelÉlectricité dans la maison, Électricité Générale, Protections électriques

Travaux sur ligne haute tension

La mise à la terre est un élément de sécurité important de tout système électrique. Le système de mise à la terre empêche les chocs électriques en garantissant que toutes les parties métalliques non mises à la terre du système sont connectées à un conducteur ou à un circuit commun. C’est ce qu’on appelle la “mise à la terre”. Qu’est-ce qu’un système de mise à la terre ? Un système électrique comporte deux éléments principaux : la source et la charge. La source fournit de l’électricité à la charge, c’est-à-dire à tout ce qui sera alimenté par l’électricité (lumières, appareils, ordinateurs, etc.). Dans la plupart des cas, la source est fixée à une prise murale, tandis que la charge est généralement un appareil ou un luminaire installé à l’intérieur (ou à l’extérieur) de votre maison. Lorsque votre maison est équipée d’un système électrique, il est important de comprendre comment fonctionne la mise à la terre afin de pouvoir prendre des précautions pour éviter les chocs électriques en cas de problème avec un appareil.

Travaux sur ligne haute tension


Qu’est-ce qu’une mise à la terre ?

La mise à la terre est la connexion de conducteurs à un conducteur électrique commun afin de réduire le risque de choc électrique. Dans un système électrique, les conducteurs sont généralement des fils de cuivre ou un réseau de fils. L’objectif de la mise à la terre est de fournir un autre chemin pour le flux d’électricité en cas de rupture d’un conducteur électrique. Lorsqu’un appareil est branché dans une prise électrique, le circuit créé par la prise et l’appareil passe par le mur (qui est la “masse” du circuit). En cas de rupture du circuit, l’électricité peut circuler à travers le fil de terre pour protéger le circuit.

À quoi sert un fil de terre ?

La mise à la terre est un dispositif de sécurité qui vous protège des chocs électriques. Dans un système électrique, les conducteurs sont généralement des fils de cuivre, comme ceux du circuit électrique d’une maison. Le but de la mise à la terre est de fournir un chemin alternatif pour le flux d’électricité dans le cas où un conducteur électrique est cassé. Lorsqu’un appareil est branché dans une prise électrique, le circuit créé par la prise et l’appareil passe par le mur (qui est la “masse” du circuit). En cas de rupture du circuit, l’électricité peut circuler à travers le fil de terre pour protéger le circuit. Le fil de terre est généralement un fil de cuivre nu qui est connecté au système de mise à la terre et aux fils du circuit.

Tension de mise à la terre et résistance de mise à la terre

La tension de mise à la terre est la différence de potentiel entre les deux points de contact entre le conducteur de mise à la terre et la terre. Les deux points de contact qui constituent un système de mise à la terre sont appelés le conducteur de mise à la terre et la résistance de mise à la terre. La tension entre le conducteur de mise à la terre et la terre est appelée tension de mise à la terre, qui est la même que la tension neutre plus la tension vive. La résistance de mise à la terre est la quantité de résistance qui empêche un courant de circuler dans le circuit de mise à la terre. La résistance de mise à la terre est très faible et ne limite pas le courant qui peut circuler dans le circuit de mise à la terre. Par conséquent, si le circuit de mise à la terre est rompu, il n’y a pas de choc dangereux.

Utilisation sûre de l’équipement et conditions de bon fonctionnement

Il y a plusieurs choses que vous devez savoir sur l’utilisation de l’équipement et les conditions de son bon fonctionnement. Avant d’utiliser un équipement électrique, coupez l’alimentation du circuit au niveau du disjoncteur ou du fusible, s’il y en a un. Si vous ne savez pas comment le faire en toute sécurité, appelez un électricien. En outre, assurez-vous toujours que le disjoncteur ou le fusible est éteint avant de brancher ou de débrancher un équipement électrique. Assurez-vous également que toute partie du circuit sur lequel vous travaillez est équipée d’un protecteur (par exemple, une lampe, un réceptacle ou un interrupteur). Enfin, assurez-vous que le circuit sur lequel vous travaillez est le circuit prévu et non un circuit de dérivation.

Remarques finales : Pourquoi vous devez connaître les systèmes de mise à la terre

La mise à la terre est un élément de sécurité important de tout système électrique. Le système de mise à la terre empêche les chocs électriques en garantissant que toutes les parties métalliques non mises à la terre du système sont connectées à un conducteur ou à un circuit commun. C’est ce qu’on appelle la “mise à la terre”. La mise à la terre est importante pour éviter les chocs électriques. Les parties métalliques non mises à la terre du système peuvent recevoir un courant électrique dangereux si le disjoncteur ou le fusible est cassé et que le courant électrique circule dans les fils, généralement vers la terre. Il existe trois types de systèmes de mise à la terre : à deux fils, à trois fils et à quatre fils. Si un disjoncteur ou un fusible est utilisé pour protéger un circuit, il est recommandé que le circuit soit équipé d’un système de mise à la terre à deux fils, mais si un circuit séparé est utilisé pour un chauffe-eau, une chaudière ou une autre source de gaz, le circuit doit être équipé d’un système de mise à la terre à trois fils.

Références

Il existe de nombreux livres excellents sur les systèmes électriques, la sécurité et le câblage. Vous pouvez commencer par consulter votre bibliothèque ou votre librairie locale. L’un des livres les plus importants que vous pouvez avoir est le “Guide de l’utilisateur” de votre système électrique. Il doit fournir des instructions détaillées sur la façon de câbler votre maison en toute sécurité et décrire les conditions dans lesquelles chaque système doit être utilisé. Enfin, n’oubliez pas de demander à l’électricien qui installera votre système électrique ou qui effectuera des travaux dans votre maison de s’assurer qu’il a reçu une formation adéquate et qu’il est au courant des dernières réglementations en matière de sécurité et de code.