Qu’est-ce qu’un chauffage à inertie ? La technologie de chauffage la plus puissante dont vous n’avez jamais entendu parler !

MichaelÉlectricité dans la maison, Électricité Générale, Radiateurs électriques

Radiateur électrique design

Les radiateurs à inertie sont un excellent moyen d’économiser de l’argent et de l’énergie lorsqu’il s’agit de chauffer votre maison. Ces appareils chauffent en s’appuyant sur la tendance naturelle des matériaux à résister au changement. En tant que tels, ils ont tendance à être beaucoup moins chers que les autres types de chauffage. Un radiateur à inertie est l’un des moyens les moins coûteux de chauffer votre maison. Ils sont également très pratiques, car vous pouvez les installer n’importe où en quelques minutes seulement. Tout cela en fait une option à faible entretien que de nombreux propriétaires apprécient. Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ? En termes simples, un chauffage à inertie est un type de thermostat d’ambiance qui s’appuie sur les changements de température pour détecter son environnement et réguler la température en conséquence. Les thermostats à inertie sont utilisés dans les bâtiments résidentiels et commerciaux pour plusieurs raisons différentes. L’utilisation la plus fondamentale de ces appareils est l’efficacité énergétique. Cela signifie que vous devez vous assurer d’acheter le bon appareil pour la bonne raison si vous envisagez d’en installer un dans votre maison ou votre entreprise. L’article suivant explique ce qu’est un radiateur à inertie, comment il fonctionne, ainsi que ses avantages et ses inconvénients, afin que vous puissiez déterminer s’il vous convient !
Radiateur électrique design

 


Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est un type de thermostat d’ambiance qui se base sur les changements de température pour détecter son environnement et réguler la température en conséquence. Les thermostats à inertie sont utilisés dans les bâtiments résidentiels et commerciaux pour plusieurs raisons différentes. L’utilisation la plus fondamentale de ces appareils est l’efficacité énergétique. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous achetez le bon appareil pour la bonne raison si vous envisagez d’en installer un dans votre maison ou votre entreprise. L’article suivant explique ce qu’est un radiateur à inertie, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients, afin que vous puissiez déterminer s’il vous convient ! Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est exactement un radiateur à inertie. Ces appareils sont des thermostats qui s’appuient sur la tendance des matériaux à résister aux changements pour réguler la température à l’intérieur de votre maison ou de votre bâtiment. Cela signifie que si vous réglez la température à 68 degrés mais que vous avez dans votre pièce des matériaux qui ont tendance à résister naturellement au changement (comme une feuille de placoplâtre), la température à l’intérieur de la pièce n’augmentera ou ne diminuera pas. Sans température extérieure pour provoquer un changement, le thermostat est incapable de le faire non plus ! La meilleure façon de comprendre cela est de prendre un exemple. Disons que vous souhaitez régler la température de votre salon à 67 degrés. Cette pièce est la plus chaude de votre maison, c’est donc la première pièce que vous souhaitez chauffer avec votre radiateur à inertie. Vous pouvez installer un radiateur à inertie dans cette pièce, il détectera la température de la pièce et la maintiendra. Quelle que soit la température extérieure, cette pièce de votre maison sera à 67 degrés.

Comment fonctionnent les radiateurs à inertie ?

C’est là que ça devient intéressant ! Puisque le thermostat se base sur les changements de température pour détecter son environnement, il doit être capable de communiquer avec ces matériaux afin de recevoir les informations dont il a besoin. C’est là que le câblage entre en jeu ! Un radiateur à inertie a une paire de fils qui vont du radiateur lui-même au thermostat ou au panneau de contrôle sur votre mur. L’autre extrémité de ce fil se dirige vers la pièce que vous souhaitez chauffer, en se connectant à l’un des murs (généralement le mur sud). Une fois que l’appareil détecte la température de la pièce, il communique cette information au panneau de commande, qui demande alors au thermostat d’allumer le chauffage. De cette façon, votre source de chaleur (par exemple un radiateur) chauffera la pièce, mais comme le radiateur se trouve de l’autre côté du mur, la pièce ne pourra pas transférer cette chaleur au reste de la maison. C’est là que le thermostat entre en jeu, et que nous pouvons contrôler la température de la pièce pour qu’elle reste confortable !

Quels sont les avantages d’utiliser un radiateur à inertie ?

– Faible coût initial – Pour réduire le coût du chauffage d’une pièce, vous devez utiliser moins d’énergie. Cependant, vous n’êtes peut-être pas prêt à sacrifier le confort de votre maison pour économiser quelques centimes par mois. Un radiateur à inertie utilise très peu d’énergie, il peut donc être un excellent choix si vous recherchez une solution de chauffage à faible maintenance qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Si vous n’aimez pas consacrer votre temps à des questions d’entretien, un radiateur à inertie est une solution idéale.

– Aucune responsabilité d’entretien – Un radiateur à inertie ne nécessite aucun type d’entretien. Cela signifie que vous n’avez pas à vous préoccuper de tuyaux qui fuient ou de composants de broyage qui nécessitent un nettoyage régulier. La seule tâche que vous devez effectuer est de vous assurer que le thermostat de votre pièce est réglé sur la température souhaitée. C’est généralement quelque chose que vous faites une fois par semaine ou une fois par mois.

– Pas de frais de combustible – Contrairement à d’autres types de chauffage, un radiateur à inertie ne vous fournira pas d’eau chaude ou toute autre forme d’énergie dont vous avez besoin dans votre maison. Lorsque vous utilisez un radiateur à inertie, vous n’avez pas à payer pour le combustible qui y est associé.

– Pas de coûts d’installation élevés – Pour installer un système de chauffage électrique, vous devrez creuser et forer. Cela signifie que vous devrez appeler une compagnie de gaz et éventuellement faire face à une installation coûteuse. Avec un chauffage à inertie, vous n’avez pas à vous occuper de ces tracas. Vous pouvez simplement l’installer directement dans votre pièce !

– Peut être installé dans n’importe quelle pièce – Contrairement aux systèmes de chauffage au gaz, qui sont généralement utilisés uniquement dans les sous-sols et les garages, un radiateur à inertie peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison, quelle que soit sa taille. Cela en fait une solution idéale pour les ménages disposant de plusieurs pièces.

– Peut être utilisé par tous les temps – Comme un radiateur à inertie ne nécessite pas de combustible et ne produit pas d’eau chaude, il peut être utilisé par tous les temps. Il est donc idéal pour les maisons de retraite ou d’autres établissements qui ne sont pas autorisés à avoir des sources de chaleur au gaz ou à l’électricité.

– Peut être utilisé dans n’importe quelle pièce – Contrairement aux systèmes de chauffage au gaz, qui sont généralement utilisés uniquement dans les sous-sols et les garages, un radiateur à inertie peut être utilisé dans n’importe quelle pièce, quelle que soit sa taille. C’est donc une solution idéale pour les ménages disposant de plusieurs pièces.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un radiateur à inertie ?

– Installation coûteuse – Comme vous devez percer vos murs pour faire passer le câblage d’un radiateur à inertie, l’installation d’un système dans votre maison peut s’avérer assez coûteuse. Ce coût est hors de vue, et il peut être difficile pour vous d’estimer le coût de l’installation. Vous pouvez en tenir compte avant d’installer un radiateur à inertie.

– Peu d’économies d’énergie – Bien qu’un radiateur à inertie consomme très peu d’énergie, il ne permet pas de réaliser de réelles économies d’énergie. En d’autres termes, cet appareil ne vous aidera pas à économiser de l’argent !

– Peu efficace – Comme les autres types de chauffage, le radiateur à inertie n’est pas très efficace. Cela signifie que vous devrez remplacer le chauffage plus souvent, ce qui vous coûtera plus cher à long terme.

Conclusion

Les radiateurs à inertie sont un excellent moyen d’économiser de l’argent et de l’énergie lorsqu’il s’agit de chauffer votre maison. Ces appareils chauffent en s’appuyant sur la tendance naturelle des matériaux à résister au changement. Ils ont tendance à être beaucoup moins chers que les autres types de chauffage. Un radiateur à inertie est l’un des moyens les moins coûteux de chauffer votre maison. Ils sont également très pratiques, car vous pouvez les installer n’importe où en quelques minutes seulement. Tout cela en fait une option à faible entretien que de nombreux propriétaires apprécient.