Installation de votre borne de recharge pour voiture électrique
Votre borne de recharge sur pertuis
Vous songez à la voiture électrique à titre personnel ou pour votre entreprise, ou vous êtes déjà conducteur ? Incontournable pour recharger votre batterie sereinement, avez-vous déjà pensé à faire installer un équipement de recharge chez vous ou sur votre lieu de travail ?
Harmonie électrique vous accompagne dans le choix et l’installation d’une borne de recharge ou d’une prise renforcée.
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Exemple de matériels proposés
Witty IP55 3KW 2P+T M2 + protection différentielle
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Prise encastrée avec volet verrouillé Green'up Access pour véhicule électrique - Modes 1 ou 2 - IP55 IK10 - 16A 230V
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Prise renforcée Hager Witty 3kW encastrée - Monophasé
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Witty borne de charge IP55 1x7kW T2+TIC+PR avec clé
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Comment choisir le bon type de chargeur pour ma voiture électrique ?
Quelle durée et quels usages de la recharge ?
Côté équipement, c’est la puissance du chargeur, exprimée en kW (kiloWatt), qui influence le temps de charge : pour une installation domestique, on parle de charge lente (3kW) ou charge normale (7kW). Les charges accélérées (22 kW) ou charges rapides (> 50 kW) ne sont disponibles qu’en voiries ou sur autoroute.
C’est l’usage que vous faites de votre véhicule électrique et vos habitudes de recharge qui vont permettre de déterminer l’infrastructure de recharge (IRVE) la mieux adaptée à votre besoin : utilisation quotidienne sur de courtes distances et recharge à faible puissance la nuit, recharge fréquente et plus puissante pour de nombreux déplacements le weekend etc.
Pourquoi ne pas se charger sur une prise domestique « classique » ?
Pour charger votre voiture en sécurité, il est indispensable d’installer un équipement dédié et conçu pour la recharge : se brancher sur une prise domestique standard est très déconseillé.
En effet, ces prises domestiques dites « classiques » ne sont pas suffisamment résistantes ni sécurisées pour supporter le niveau d’intensité et la durée d’une charge de voiture électrique. Elles ne sont pas raccordées par des lignes électriques individuelles : au contraire, elles sont souvent reliées entre plusieurs prises et les protections électriques au tableau sont communes ou insuffisantes. En cas de surchauffe de la batterie ou de choc électrique, le phénomène peut se propager à l’ensemble de l’installation électrique du logement et endommager les autres appareils électroménagers.
Les chargeurs spécifiquement conçus pour voitures électriques sont quant à eux reliés au tableau électrique par des lignes individuelles isolées (indépendantes) des autres appareils et protégées par un disjoncteur et un interrupteur différentiel dédiés. Ces protections différentielles sont adaptées à l’intensité et la puissance délivrées lors d’une recharge, et protègent votre installation électrique.
Quels équipements de recharge pour la maison ou au travail ?
La prise renforcée pour voiture électrique est similaire à une prise domestique (type E/F) pour appareils électroménagers. La différence majeure réside dans la sécurité : protections électriques et ligne électrique dédiée jusqu’au tableau électrique. Peu encombrante, elle peut être encastrée dans un mur ou fixée en saillie. De faible puissance (3 kW), la prise renforcée permet une recharge dite « lente », entre 8h et 13h pour une charge complète de voiture 100% électrique, ce qui implique d’anticiper la charge sur les temps où la voiture est en arrêt prolongé (la nuit par exemple). Elle est donc recommandée pour des recharges longues ou des voitures hybrides rechargeables (VHR ou PHEV) à batterie de plus faible capacité.
La borne de recharge pour voiture électrique, aussi appelée « wallbox », est un équipement technologiquement plus abouti, qui offre davantage de fonctionnalités : sécurisée par une ligne électrique isolée et des protections différentielles dédiées, elle est de plus forte puissance (7kW pour une installation monophasée, de 9 à 22 kW pour une installation triphasée) et permet une recharge en 5 à 7h environ pour une voiture électrique citadine. La borne est ainsi recommandée pour les recharges fréquentes et pour les batteries à grande capacité (véhicule 100% électrique).
Les critères suivants auront aussi un rôle sur le choix d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge :
- Si votre installation électrique est triphasée : seules les bornes de recharge triphasées existent, les prises renforcées triphasées n’existent pas.
- Dialogue avec le véhicule et arrêt de la charge : la borne échange continuellement des informations avec le véhicule via le câble de recharge, et est capable de moduler l’intensité de charge si besoin : en cas de surchauffe de la batterie par exemple, la borne diminue, voire stoppe immédiatement la charge. A l’inverse, la prise renforcée ne dialogue pas avec la voiture : elle ne reçoit pas le signal d’un éventuel problème et continue la charge, ce qui peut endommager la batterie.
- Gestion dynamique de puissance et délestage TIC : les bornes commercialisées intègrent nativement cette fonctionnalité. Les prises renforcées n’ont quant à elles pas la technologie nécessaire.